Entre réalité et fiction : les défis du cinéma documentaire
30 septembre 2022 au Théâtre Le Reflet, à 18h30

Description :
Les réseaux sociaux nous bombardent d’images trafiquées, de montages effrénés, qui mettent parfois à mal notre bien-être et notre distance critique face à l’information. Pour vous aider à reprendre votre souffle, nous vous offrons un voyage, à la fois réflexif et ludique, dans les coulisses du cinéma…
Comment différencier le cinéma documentaire de la fiction ?
Dans les années 60, les progrès techniques dans la capture des images et la prise de son, associés à une mise en scène valorisant l’objectivité des observateurs et l’usage fréquent des plans-séquences, présentaient le documentaire comme le «?cinéma du réel?». Bien qu’intéressante, cette recherche de neutralité a été mise à mal par la subjectivité inévitable du cinéaste, qui imprègne aussi bien le fond que la forme de son œuvre.
Jean Rouch dans «Ciné-portrait de Raymond Depardon par Jean Rouch et réciproquement», de Jean Rouch et Raymond Depardon, 1983. © Editions Montparnasse
Aujourd’hui, le projet même de «?filmer le réel?» paraît impossible, quelles que soient les précautions du cinéaste. La distinction entre le documentaire et la fiction a perdu de son évidence?; après tout, les outils et les procédés techniques sont les mêmes. Doit-on pour autant parler de fiction ou de mensonge lorsque nous sommes dans le registre du documentaire??
Comment produire un discours honnête alors que le récit final n’est qu’une vision tronquée, entachée ou sublimée de la réalité??
Comment transformer des expériences en récit sans les trahir??
Comment respecter le point de vue et la forme de vie des personnes que l’on transforme en personnages d’un documentaire??
Cette conférence se propose de démêler avec vous ces questions épineuses. Dans une période où les «?fake news?» sont devenues un problème public et une préoccupation citoyenne majeurs, déplier les secrets de fabrication des images est en effet plus essentiel que jamais.
Pour télécharger notre flyer, cliquez ici