
Bonjour, comment vas-tu??
Je vais bien.
Peux-tu me parler de toi ?
Je m’appelle Nithya, j’ai 65 ans, cela fait 10 ans que je vis ici, j’ai 4 enfants, ils sont tous mariés. Mon mari et moi vivons dans cette maison. Il travaille comme ouvrier.
Comment va ta vie ?
Nous sommes dans une grande pauvreté. Nous survivons avec l’argent durement gagné par mon mari. Il tue les poulets au marché. S’il gagne mille ou cinq cents par jour, nous pouvons acheter de la nourriture. Aucun de nos enfants ne nous aide. Avoir des enfants signifie normalement qu’ils prendront soin de nous dans notre vieillesse, mais pour nous ce n’est pas le cas.
Parle-moi de vos enfants.
J’ai deux filles et deux fils. Nous avons marié nos deux filles, elles vivent leur vie. L’un de nos fils est marié et père de trois enfants. Sa femme est morte. L’autre fils est toxicomane et est maintenant en prison depuis deux ans. Il avait déjà été en prison avant cela.
Que penses-tu du fait que ton fils soit en prison ?
Je suis juste triste. Je l’ai bien élevé depuis l’enfance. Je lui ai appris les bonnes manières et je l’ai élevé comme un bon enfant. Mais il s’est lié d’amitié avec de mauvais amis dans son enfance. En conséquence, il a mal tourné.
Comment les personnes du village te voient-elles à la suite de l’emprisonnement de ton fils pour des activités illégales??
[Ses yeux se remplissent de larmes quand je pose cette question.]
Je suis désolée, ne pleure pas. Qu’avez-vous mangé ce matin et ce midi ?
Il y avait des biscuits et du thé le matin. À midi, nous mangeons des aliments crus. Mon mari peut cuisiner seulement après son retour du travail, en plus il ne peut utiliser qu’une seule main.
Pourquoi, que lui est-il arrivé??
Durant la guerre, il a reçu une balle dans la main qui y est toujours ; elle n’a pas été retirée. Il souffre beaucoup mais nous avons besoin de nourriture donc il va travailler même s’il ne peut pas se servir de cette main.
Vous pouvez faire des affaires à la maison, dans le jardin ou quelque chose comme ça??
J’ai un arbre à la maison dont je cueille les fruits pour les vendre. Je garde aussi une vache [depuis Nithya l’a vendue car elle avait besoin d’argent]. Au niveau communautaire, les villageois reçoivent de l’aide ; moi je n’en obtiens pas toujours.
Tous les villageois nous ignorent, ce n’est pas agréable de penser à ça.

Cette maison est-elle la tienne ?
Oui, nous sommes arrivés dans ce village il y a dix ans. Nous ne possédions ni terre, ni maison, nous sommes donc venus ici et nous avons obtenu des terres du gouvernement. Nous avons construit une petite cabane et y avons vécu. Maintenant, le gouvernement nous a donné un programme de logement gratuit et nous avons pu construire une maison. Les travaux ne sont pas encore terminés. On ne peut pas faire grand-chose avec l’argent qu’ils donnent, il reste encore du travail à faire.
Comment avez-vous réussi à marier vos deux filles et à payer la dot ?
Nous n’avons pas été en mesure de donner la dot. Nous les avons mariées simplement.
Peux-tu me décrire vos activités quotidiennes ?
Je me lève tôt le matin et je nettoie la maison et l’extérieur, je fais du thé pour mon mari et moi puis j’emmène la vache paître dehors. Ensuite, je prépare le déjeuner.
Combien de vaches élèves-tu ?
Je n’ai qu’une seule vache. J’ai aussi élevé quatre chèvres, mais toutes les quatre sont tombées malades et sont mortes.
Quel revenu tirez-vous du bétail que vous élevez ?
Je ne gagne rien pour l’instant, je suis en train de développer cette activité. Dans quelque temps, je pourrai gagner un revenu en vendant du lait.
Tu sembles soucieuses…
Les gens de mon village m’ignorent et mon mari me préoccupe beaucoup (elle est triste).
Tout le monde me méprise. Les voisins nous ignorent. Si je passe par la route, ils parlent derrière mon dos, à propos de mon enfant. Cela m’inquiète et me rend malheureuse.
Où ton enfant a-t-il obtenu de la drogue ?
Il s’est lié d’amitié avec des hommes de la ville. C’est d’eux qu’il l’a reçue. Après être sorti de prison, il a été sage pendant un moment, puis, il a recommencé à traîner avec ses vieux amis.
Que penses-tu de ce village ?
Il y a beaucoup de dealers ici. Ils se fournissent à l’extérieur et vendent dans le village. Tous les garçons sont accros à ça. Certains commencent à partir de 12 ans
Selon toi, quels changements pourraient améliorer ta vie ?
Nous sommes une famille pauvre. Je crois que si je crée une sorte d’entreprise qui générerait des revenus, cela pourrait améliorer notre vie. Installer une petite boutique, élever des chèvres, des vaches ou quelque chose comme ça.
N’as-tu pas d’autre aide??
Non. J’en obtiens parfois si je rends service au village. À côté de cela, un garçon suisse qui s’appelle Damien m’aide depuis six mois. Il m’envoie 35’000 LKR par mois. Cela nous a été d’une grande aide. Quand mon mari a été frappé d’incapacité, nous vivions de l’argent envoyé par cette personne. Il nous a dit qu’il ne pouvait nous aider que pendant six mois. Six mois se sont maintenant écoulés, il a cessé d’envoyer de l’argent. Nous n’avons donc de la nourriture que lorsque mon mari part travailler.
Connais-tu Damien personnellement ?
Non. Je ne l’ai jamais vu. Même les enfants que je portais dans mon ventre ne m’ont jamais aidé de cette façon… Je dois le remercier au moins une fois avant de mourir.
Y a-t-il une personne inoubliable dans ta vie??
Je n’oublierai jamais mes enfants, et ce garçon qui m’a aidée en envoyant de l’argent depuis la Suisse.
As-tu un souhait ?
Être heureuse et mourir en paix.

Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.