
Photographie : Guillaume Perret
[lundi 16/2020] Tension au travail. Rumeurs de mesures. Dans l’après-midi, P. est convoquée à une réunion d’urgence avec la direction et les chefs de division. Les mesures sont annoncées : confinement à domicile, sauf un effectif restreint pour la continuité de service. Les mesures courent jusqu’au 1er mai. Avec S. et O., nous établissons le plan de roulement. Dès le lendemain, je suis de permanence avec S. et J. Je fais part à maman de cela, et annonce ne pas venir pour mon anniversaire.
[mardi 17/03] Décalage avec la dX, qui n’a pas appliqué de mesures. Je fais deux analyses en urgence. Le soir, le confinement général est annoncé. Fuite de foules, achat compulsif de pâtes, farine et papier toilette. Le gel hydroalcoolique manque, les masques manquent.
[mercredi 18/03] Le confinement s’assoit. Le voisinage s’adapte. Boulot calme. J’ai un accès télétravail. Les chiffres de l’OMS font état de 1079 nouveaux cas pour hier, soit une légère baisse. Je place mon Drive Auchan pour samedi.
[vendredi 20/03] 1598 nouveaux cas. Calme, pot au boulot. Désinfection.
[samedi 21/03] Récupération de courses au Auchan Drive. Ménage. Téléphone aux grands-parents. Visio avec parents et A.
[mardi 24/03] Bloc d’alimentation de l’ordi est tombé HS : commande en urgence via Grosbill. Chronopost espéré le lendemain. Achat de médocs à la pharmacie. Utilisation de l’ordi portable en attendant.
[mercredi 25/03] Ordi portable, jeu à Stardew Valley pour passer le temps. Chronopost ne prend en charge le colis que le soir.
[jeudi 26/03] Anniversaire. Appel avec les grands-parents et T. Chronopost dépose le colis, je remplace le bloc d’alimentation, mon ordi remarche. Ouf. Midi et soir livraison Uber Eats de pizzas. Préparation Auchan Drive. Mails avec T. Visio-diner avec la famille.
[vendredi 27/03] Routine. 3900 nouveaux cas.
[Samedi 28/03] Ménage et courses au Auchan Drive.
[Dimanche 29/03] Changement d’heure, décalage au déjeuner. Jeu vidéo Stardew Valley.
[lundi 30/03] Sport.
[mardi 31/03] Routine.
[mercredi 01/04] Un peu de programmation, préparation courses pour drive de Samedi.
[Jeudi, vendredi] Jeu vidéo, programmation.
[Samedi 04/04] Courses, ménage, jeu vidéo.
[dimanche 05/04] Jeu vidéo.
[jeudi 20/08] Obligation port de masque au boulot.
[samedi 19/12/2020] Test antigénique effectué parvis médiathèque, longue attente dehors sous le vent et froid.
[mardi 22/12/2020] test PCR passé avec famille à l’ancienne mairie avant voir grands-parents pour Noël.
[mercredi 23/12/2020] résultats des tests: moi, A. et maman négatifs, papa est positif sur gène ORF1ab et négatif sur gène N. Papa reste à la maison et dort sur le canapé, on adapte le Noël, on va juste déposer les cadeaux chez les grands-parents. Papa est totalement asymptomatique.
[dimanche 27/12/2020] Retour chez moi, tout le monde toujours asymptomatique. Le lendemain je reprends le boulot.
[mardi 23/03/2021] Grand-mère a eu sa première injection du vaccin Pfizer BNT162b2, grand-père en a déjà eu deux. Grand-père souffre par ailleurs d’une pneumonie, mais est stable.
[vendredi 26/03/2021] Anniversaire, mais je sens une lassitude énorme et de la rancœur. Je tais presque totalement mon anniversaire, le mentionnant juste au passage à A et B. J’ai porté toute la semaine des masques FFP3. En fin d’après-midi, A fait son pot de départ. La quasi-totalité du service est présent, attablé, mangeant et buvant et parlant. Je reste à l’écart avec M et D. Je ne mange rien, je sirote une bière en remettant mon masque dès que possible. Je suis en pression maximum. Le soir, j’ai des appels et SMS de la famille et quelques proches, je pense que mon épuisement est audible.
[dimanche 28/03/2021] Je planifie avec la famille la stratégie (je me fais tester antigénique mercredi, un PCR sur parvis de gare jeudi matin, et un PCR au labo de de ville jeudi après-midi). Les trains sont maintenus, mais j’ai quand même rechargé ma voiture à fond. Les grands-parents prévoient un séjour de vacances en octobre.
[03/05/2021] J’obtiens un certificat médical de vaccination prioritaire en évoquant ma pathologie.
[06/05/2021] Je reçois une première injection de Comirnaty à Paris, énorme décalage d’une situation d’urgence sanitaire sous les ors style baroque du bâtiment. Tous mes proches débutent le schéma vaccinal, l’espoir est de retour
[14/06/2021] Seconde injection au centre de ville. Sentiment libérateur.
[aout 2021] Le variant Delta devient prévalent, crainte d’une reprise épidémique après la rentrée
[septembre 2021] Pas de reprise visible… le virus passe sous les radars ? Prudence…
[octobre 2021] Les vacances à la montagne avec toute la famille élargie ont pu avoir lieu. L’état de santé de grand-père est instable, et je me rends compte de la brièveté et fragilité de la vie. Envie de quitter mon travail. Rage de vivre autant que je le peux, tant que je le peux. Laisser une trace, contribuer, aimer.
Nous avons partagé ce témoignage depuis le site Ad Memoriam