En octobre 2022, nous accueillons Nithu en stage. En plus de traduire une partie du site, elle réalise cette vidéo qui aborde, entre autres, les conditions de vie des femmes au Sri Lanka. À travers ce sujet qui lui tient à coeur, se pose la question de la liberté et de l’égalité face aux hommes.

Je n’ai jamais rencontré une femme srilankaise, qu’elle soit ici ou là-bas, qui défendait le système patriarcal dont elle était la prisonnière. La liberté prend, pour les femmes tamoules, la forme de l’indépendance financière – disposer de son propre argent pour entretenir correctement sa famille -, la critique virulente du système de dot, la possibilité de travailler sans demander l’autorisation à son mari, etc. La question de l’autonomie s’exprime, la plupart du temps, à travers la comparaison – si les hommes ont le droit de travailler, pourquoi pas moi ? – plutôt que comme un besoin en soi.

Lorsque des citoyen·ne·s ressentent une différence de traitement entre un groupe social et un autre, ils se posent nécessairement la question de leur valeur, de leur place et de leur reconnaissance au sein de la société qui a fixé ces règles inégales.

Ariane Mérillat