#humansofpandemics. Le 25 mai 2020, George Floyd, un homme afro-américain, est abattu par des policiers blancs de Minneapolis. Nous vivons alors un tournant historique et le verdict des foules ne se fait pas attendre : « BLACK LIVES MATTER ! ». Ce mouvement né en 2013 qui lutte contre le racisme structurel et systémique prend un nouvel essor pour défendre les persécutions subies par cette population ; les rues commencent alors à être investies par les foules en colère.

En parallèle, le coronavirus commence à faire de nombreuses victimes parmi la population. Ces deux affaires deviennent alors intimement liées car la Covid a mis en évidence un fait : nous ne sommes pas égaux face à la pandémie. « Les Noirs meurent six fois plus que les Blancs » titre en première page le Chicago Tribune en avril 2020. Des emplois plus à risques, un accès moins important aux assurances maladies, des soins de santé discriminatoires, des individus moins bien logés et vivant dans des situations plus précaires sont autant de facteurs qui expliquent l’inégalité sanitaire dont souffrent ces populations.

Le meurtre de George Floyd, dans ce contexte tendu, a accéléré la prise de conscience collective et insufflé un désir de changement dans de nombreux pays, dont la Suisse. De passage aux Etats-Unis en juin 2020, Jonathan Wüthrich a immortalisé, par des magnifiques photos noir-blanc, ce moment historique – un moment où de nouveaux collectifs politiques prennent forme et se réapproprient la place publique.

Ariane Mérillat

Photographie : jonathan.sto