
Bonjour, comment vas-tu ?
Je vais bien.
Je vais t’interviewer pour un programme dirigé par une université suisse. Veux-tu répondre à mes questions ?
Oui, je suis d’accord.
Est-ce que tu veux me raconter ton enfance ?
Je m’appelle Ishita. Je vis à Navathali. J’ai trois sœurs et un frère. Je suis le dernier enfant de la famille. J’aime beaucoup mon frère et mes sœurs. Tout le monde dans ma maison m’aime beaucoup. Nous avons vécu ailleurs jusqu’à mes neuf ans. Puis je suis venu ici et j’ai poursuivi mes études à l’école Navathali. J’avais un niveau moyen alors on m’a emmené au foyer des filles parce que je n’étudiais pas si je restais à la maison. J’ai étudié à partir de là et j’ai obtenu de bonnes notes à mes examens supérieurs.
Quelle était la raison pour laquelle tes parents t’ont laissé au foyer ?
Je n’ai pas un environnement d’étude favorable à la maison. Tous les jours, mes parents se battent. Je suis chrétienne. Alors un pasteur chrétien qui me connaissait m’a mise dans une auberge parce que je n’arrivais pas à étudier si je restais à la maison.
Combien de temps es-tu restée au foyer ?
J’y suis restée pendant trois ans. Cela a dû être aussi long à cause de la période Corona.
Comment s’est passé ton séjour là-bas ? Y avait-il des restrictions ?
Oui. Il y avait beaucoup de restrictions. Nous devions nous conformer à leurs règles. Sinon, il y avait des pénalités. Mais j’étais heureuse là-bas. J’ai obtenu de bonnes notes à l’examen uniquement parce que j’ai étudié à partir de là. Je suis rentrée après mon examen.
Peux-tu nous parler de tes frères et sœurs ?
Deux de mes sœurs sont mariées. Une soeur n’est pas encore mariée. Elle va au travail. Maman est partie travailler en Malaisie.
Papa ne nous laisse pas jouer dehors. Une fois, nous sommes sortis et avons joué avec d’autres garçons du village. Il nous a vus, puis il m’a frappé. Cet épisode restera à jamais marqué dans ma mémoire.
Te souviens-tu d’un moment difficile dans ta vie ?
Dans notre maison, maman et papa se battent tous les jours. Mon père bat ma mère. Quand je vois mon père battre ma mère, j’ai peur pour elle. C’est le moment le plus difficile dont je me souvienne.
Regardes-tu des films romantiques à la télévision ?
Je ne regarde pas beaucoup de films. Diwali est mon film préféré. Dans ce dernier, l’homme et la femme tombent amoureux. La fille est amnésique. Quand ils font l’amour tous les deux, la fille dit à l’homme : « je suis amnésique, si jamais je t’oublie et dis que je ne te connais pas, tu ne dois pas me quitter ». Comme elle l’a dit, elle devient amnésique. Son père l’emmène dans un endroit lointain et s’arrange pour qu’elle épouse un autre homme. Elle accepte d’épouser l’homme arrangé par son père. Puis, son petit ami revient la chercher, mais elle a oublié qui il est. Mais il ne la quittera pas. Il lui explique son amour jusqu’au bout et lui rappelle à quel point ils sont tombés amoureux, mais elle ne s’en souvient pas. Bien qu’elle ne se souvienne pas qui il est, elle comprend son amour et les deux finissent par se retrouver. Je veux que mon futur mari soit comme l’acteur de ce film et ne me quitte sous aucun prétexte, qu’il ne me quitte pas même si je lui dis de partir.
Que penses-tu du mariage d’amour ?
[Selvan répond :] l’idéal est d’être amoureux et de se marier avec le consentement parental. C’est mon souhait. Mes parents ont aussi eu un mariage d’amour. Ils sont tombés amoureux et l’ont dit à leurs parents et se sont mariés avec leur consentement. Ils vivent heureux.
[Ishita rebondit :] mon opinion est la même que celle de Selvan. Aimer et se marier avec le consentement parental. Si les parents ne sont pas d’accord, on attend qu’ils soient d’accord.
J’ai une autre question, généralement ici, les parents donnent une dot pour les mariages arrangés. Ils donnent un logement, des terres, de l’or et de l’argent. Par conséquent, si le mariage est arrangé par les parents, il n’est pas nécessaire d’acheter de maison ou d’or. Vous pouvez vivre votre vie avec votre argent durement gagné. Pour un mariage d’amour, les parents ne donneront pas de dot et les mariés devront tout acheter eux-mêmes. Quelle est ton opinion à ce sujet ?
L’argent n’est pas la vie. Si mes parents ne peuvent pas donner de dot, je travaillerais et donnerais autant que possible. Mais si l’homme que j’aime n’accorde pas d’importance à l’argent et ne pense qu’à moi, je n’aurai pas à donner de dot.
Mes deux sœurs sont mariées. L’une est tombée amoureuse et s’est mariée. Aucune dot ne lui a été donnée. Mon autre sœur a été mariée par nos parents. Elle n’a pas non plus reçu de dot, mais la famille de son mari réclame la dot, il y a des querelles à cause de cela. Mais nous n’avons pas les moyens de donner la dot. Selon moi, les parents paient la dot dans le mariage arrangé, mais pas dans le mariage d’amour. Les deux tombent amoureux parce qu’ils s’aiment. Si l’homme pense que la femme est la seule chose qui compte, il ne s’attendra pas à une dot. Même s’il ne s’agit pas seulement d’un mariage d’amour, mais d’un mariage arrangé par les parents, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas de dot. Si les parents sont pauvres, ils ne peuvent pas la donner.

[Prianka demande aux femmes ce qu’elles en pensent : elles sont toutes contre la dot au contraire des hommes qui y sont tous favorables. Aanya rétorque : « Les hommes sont les destinataires de la dot, pas les donneurs. Voilà pourquoi ils disent que ça va. »]
Comment t’entends-tu avec tes parents ?
La seule personne avec qui je passe du temps à la maison est ma mère. « Père » veut dire « peur ». Même si je dois sortir quelque part, je le dis à ma mère et prends la permission de mon père par son intermédiaire.
Qu’est-ce qui t’inquiète le plus dans la vie ?
Nous n’avons pas de titre de propriété. Papa a contracté un emprunt en hypothéquant la maison. Ce montant est maintenant composé d’intérêts. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer ce montant pour récupérer la maison. Mais si nous ne payons pas et ne la rachetons pas, elle deviendra la propriété du prêteur. Je m’inquiète donc pour notre maison.
Je veux te poser une question. Si tu ne veux pas répondre, pas de problème. Selon la culture tamoule, il existe une pratique de caste. Qu’est-ce que tu en penses ?
J’ai une expérience par rapport à cela. Mes parents ont eu un mariage d’amour. Mon père est d’une caste et ma mère est d’une autre caste. Mon père appartient à une caste plus élevée. Les parents de mon père n’étaient pas d’accord pour qu’il épouse ma mère. Malgré cela, mon père s’est marié avec elle. À cause de cela, même aujourd’hui, les frères de mon père ne parlent pas à papa. C’est parce qu’il a épousé une fille d’une caste considérée comme inférieure.
Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions.
Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.