
Bonjour, comment vas-tu ?
Je vais bien.
Je vais t’interviewer pour un programme dirigé par une université suisse. Veux-tu répondre à mes questions?
Oui, je suis d’accord.
Est-ce que tu veux me raconter ton enfance ?
Je m’appelle Aanya. J’ai 20 ans et je vis dans un village de 300 ménages appelé Navathali. Mon lieu de naissance est un autre village. J’ai une sœur aînée ainsi que deux frères plus jeunes. Ma sœur est à la maison, elle apprend à coudre. Mon petit frère travaille, tandis que l’autre étudie. Mon père est agent de sécurité. Je n’ai pas beaucoup d’amis. Mes parents nous gardent de manière très stricte, ne me permettant même pas de parler à une amie ni de traîner dehors. Ils insistent pour que je reste à l’intérieur. Mon père m’a battu une fois dans mon enfance. Cela reste gravé dans ma mémoire.
Pourquoi t’a-t-il frappé ?
Papa ne nous laissait pas jouer dehors. Une fois, nous sommes sortis et avons joué avec d’autres garçons du village. Il nous a vus, puis il m’a frappé. Cet épisode restera à jamais marqué dans ma mémoire.
Te souviens-tu d’un moment difficile dans ta vie ?
Dans ma maison, mes parents se disputent quotidiennement. Mon père a agressé ma mère, l’amenant à l’hôpital. Si je fais quelque chose que mon père désapprouve et qu’il le découvre, il me frappe. Ainsi, depuis mon plus jeune âge, je vis dans la peur de lui. Heureusement, cette situation s’est quelque peu améliorée.
Ton père a-t-il des problèmes d’alcool ?
Oui, mon père est alcoolique. Il se bat lorsqu’il boit, mais aussi lorsqu’il est sobre.
Penses-tu qu’il a des raisons valables pour se battre ?
Non, il se bat sans raison valable. Même lorsque ma mère gère les conflits de manière modérée, il continue à se battre. Les sœurs et la mère de mon père sont souvent à l’origine de ces querelles. Elles mentent à mon père au sujet de ma mère, créant ainsi des disputes. Ces mensonges ne se limitent pas à ma mère, ils nous concernent aussi, mes sœurs et moi. Bien que nous ne posions aucun problème et ne causions aucun souci, ils continuent à répandre des mensonges sur nous, mettant ainsi notre père en colère contre nous. Mon père croit leurs paroles, ce qui nous amène à être maltraités.
Quelle est la relation entre toi, la mère de ton père et les sœurs de ton père ?
Jusqu’à présent, nous n’avons même pas visité leur maison pour une réception. De leur côté, ils ne sont jamais venus chez nous.
Te souviens-tu d’une injustice que tu as subie ?
Il y a de l’aide disponible pour les familles pauvres de notre village, que ce soit du gouvernement, des organisations ou des institutions privées. Cependant, cette assistance n’est pas également accessible à tous. Ceux qui sont en charge du village et reçoivent de l’aide se tourneront vers leurs proches qui recevront cette aide, laissant les familles vraiment pauvres sans soutien. Cette situation nous est arrivée à plusieurs reprises. Ils favorisent ceux qui sont plus à l’aise financièrement que nous, au détriment de notre situation. C’est une injustice dans ma vie.
Regardes-tu des films romantiques à la télévision ?
J’adore le film LoveToday. C’est une œuvre romantique qui illustre clairement la confusion entre les deux amants, dépeignant comment les hommes et les femmes aiment, ainsi que les mensonges qui se racontent. Je souhaite que mon futur mari soit comme l’acteur de ce film. Celui qui profère des paroles malveillantes à mon sujet ne doit pas être cru, seule ma parole doit être prise en considération. J’aspire à ce que, jusqu’à la fin de nos jours, sans rien abandonner, il vive avec moi avec une entière confiance. La foi est la vie elle-même.
Que penses-tu du mariage d’amour ?
Les hommes et les femmes ne sont plus dignes de confiance de nos jours. Tout le monde ment. Donc je dis que le mariage arrangé est mieux que le mariage d’amour.
J’ai une autre question, généralement ici, les parents donnent une dot pour les mariages arrangés. Ils donnent un logement, des terres, de l’or et de l’argent. Par conséquent, si le mariage est arrangé par les parents, il n’est pas nécessaire d’acheter de maison ou d’or. Vous pouvez vivre votre vie avec votre argent durement gagné. Pour un mariage d’amour, les parents ne donneront pas de dot et les mariés devront tout acheter eux-mêmes. Quelle est ton opinion à ce sujet ?
D’après mon expérience, je suis contre la dot. Mes parents ont eu un mariage d’amour. Les parents de ma mère n’ont pas donné de dot. Même s’ils se marient par amour, il y aura des conflits entre eux tous les jours. À chaque bagarre, mon père gronde ma mère en lui demandant de donner la dot. Même après la naissance des 4 enfants, mon père demande toujours cette dot. Ma sœur a 25 ans et moi 21 ans. Nous approchons tous les deux de l’âge du mariage. Mais mon père reproche toujours à ma mère de ne pas apporter la dot à chaque dispute. Ma mère a pris la décision de nous donner une dot lorsque nous nous marierons en raison de la douleur face à l’expérience qu’elle a traversée. Elle ne veut pas que nous souffrions comme elle. Ma sœur est amoureuse de quelqu’un. L’homme qu’elle aime dit qu’il ne veut pas de dot. Cependant, ma mère a insisté pour qu’elle se marie avec la dot. Selon moi, il n’aurait pas dû y avoir de dot. Sans cela, tout le monde vivrait heureux.

[Prianka demande aux femmes ce qu’elles en pensent : elles sont toutes contre la dot au contraire des hommes qui y sont tous favorables. Aanya rétorque : « Les hommes sont les destinataires de la dot, pas les donneurs. Voilà pourquoi ils disent que ça va. »]
Comment t’entends-tu avec tes parents ?
Je suis très proche de ma mère. Cependant, je suis encore plus proche de ma sœur. Tous mes problèmes personnels, je les confie à ma sœur. Je ne lui cache rien. Elle est comme une mère pour moi. J’ai une grande crainte envers papa, donc je n’ai pas l’habitude de parler ouvertement avec lui.
Comment t’entendras-tu avec ta belle-mère ?
Je traiterai ma belle-mère comme ma mère. Elle sera une autre mère pour moi. Tout ce que je fais pour ma mère, je le ferai aussi pour elle. Je la respecterai en raison de son âge, même si elle commet des erreurs.
Que feras-tu si elle est mauvaise?
Même si elle se comporte mal, je ne pourrais pas la confronter. Si je lui manquais de respect, cela refléterait mal l’éducation que mes parents m’ont donnée. Même en cas d’erreur de sa part, je ne pourrais pas lui parler directement. C’est mon fiancé qui parlera à sa mère.
As-tu un surnom dans le village ?
Tout le monde m’appelle Jackie. Mon père est un grand fan de karaté. Il s’attendait à avoir un fils en tant que premier enfant, mais ma sœur est née en premier. Ensuite, il espérait que le deuxième enfant serait un garçon, mais c’est moi qui suis née. À ma naissance, il m’a donné le nom de Jackie, en référence au célèbre maître de karaté Jackie Chan. C’est pourquoi tout le monde m’appelle Jackie.
Qu’est-ce qui t’inquiète le plus dans la vie ?
Je m’inquiète pour mon avenir. Je n’ai jamais vécu une vie confortable. Certaines personnes du village se moquaient de nous et nous critiquaient après avoir vu notre situation. C’est pourquoi nous devons maintenir une apparence de vie confortable devant eux. Dans le futur, je souhaite vivre comme si j’avais tout, sans me plaindre de n’avoir rien.
Que penses-tu de la liberté des femmes en Suisse ?
Les femmes sont soumises à des restrictions ici. Je pense qu’il serait préférable que ces restrictions soient moins contraignantes. J’ai le sentiment qu’il y a encore plus de limitations maintenant.
Quelles sont les restrictions dont tu parles ?
Mon quotidien est très contrôlé. Je n’ai pas le droit de parler à des femmes, pas seulement aux hommes. Je ne suis pas autorisée à discuter avec des filles, car quand une fille me parle, elle peut me faire changer d’avis en me racontant une histoire à propos d’un garçon. Je n’ai même pas le droit de parler au téléphone.
On devrait nous permettre de sortir quand nous le voulons. Nous devrions être autorisées à parler avec des hommes de manière amicale.
Comment imagines-tu la Suisse ?
Je la perçois comme un magnifique pays, très plaisant à visiter. L’une des raisons pour lesquelles notre pays est en retard est le manque d’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés d’ici. Même ceux qui ont de bonnes compétences en lecture sont laissés pour compte en raison du manque de ressources financières pour poursuivre leurs études. En Suisse, en revanche, il existe de nombreuses aides pour favoriser l’apprentissage des enfants. C’est un pays qui accueille des réfugiés d’autres nations, où tous les êtres humains sont respectés de la même manière. Un pays qui accorde l’égalité à tous, indépendamment de leur situation économique.
Je veux te poser une question. Si tu ne veux pas répondre, pas de problème. Selon la culture tamoule, il existe une pratique de caste. Qu’est-ce que tu en penses ?
La caste est une très mauvaise chose. Des gens de toutes les castes vivent dans le village où je vis. Lorsqu’il y a une lutte entre deux familles, la caste est au centre des critiques et des commérages. Tous les jeunes enfants de cette maison en sont témoins, et cela a un impact sur leur état d’esprit.
Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions.
Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.