
Parlez-moi de vous.
Je m’appelle Kâviya. J’ai 3 enfants. Deux fils et une fille. Mon mari travaille comme maçon. Nous vivons à Navathali.
Allez-vous travailler ?
Non, je ne vais pas travailler. Je suis à la maison.
Comment va votre vie ?
Ça se passe normalement. Grâce au travail de mon mari, nous payons la nourriture, les frais d’éducation des enfants… Aucun problème.
Vous êtes-vous mariée par amour??
Non. Nous avons eu un mariage arrangé avec le consentement de nos parents.
Beaucoup de jeunes familles se séparent ici à cause du non-paiement de la dot, quelle est votre opinion à ce sujet??
Ils se marient très jeunes. Pendant leurs études, ils tombent amoureux et se marient. 20 ans pour les hommes et 18 ans pour les femmes. Ni l’un ni l’autre n’a de carrière. Donc, si tous les deux tombent amoureux et se marient sans le consentement de leurs parents, ils n’auront aucune aide dans la vie. Après le mariage, ils auront un enfant. Ensuite, il n’y aura pas d’argent pour lui. La vie peut être difficile. Alors la famille entre dans une situation de divorce ou le mari conduit sa femme chez ses parents pour prendre la dot. Si les parents ne peuvent pas, la jeune famille est séparée.
Ici, les filles sont élevées avec des restrictions. Mais les femmes sont libres dans les pays étrangers. Elles peuvent faire ce qu’elles veulent. Mais ici, il y a oppression. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Les femmes sont protégées dans les pays étrangers donc elles y errent librement. Mais ici, elles ne sont pas en sécurité. Une fillette ne peut pas être laissée seule dehors. Les hommes vont la kidnapper. Les garçons quant à eux n’ont aucun problème. Ils peuvent marcher seuls. Vu la situation de notre pays, nous devons élever les filles de manière contrôlée. Elles ne doivent pas être autorisées à sortir seules et ne doivent pas être autorisées à discuter dans les rues. De plus, au moment du mariage, les gens s’enquièrent de la moralité et du comportement de la fille. Il faut que personne ne parle à tort de la fille. C’est pour cela que nous devons l’élever de manière contrôlée. Nous devons les emmener à l’école et ailleurs sans les laisser seules.
Est-ce qu’il vaut mieux accoucher d’un garçon ou d’une fille ?
Selon la tradition tamoule, il vaut mieux accoucher d’abord d’un garçon. Parce qu’on pense que l’enfant mâle doit prendre soin de ses parents quand l’un d’eux meurt?; il sera responsable de la gestion de la famille?; si le père n’est pas physiquement capable, le garçon ira travailler et portera la charge familiale?; s’il a des sœurs, il les mariera. Et si le père meurt, le fils prendra soin de la mère jusqu’à la fin. Donc tout le monde s’attend à ce qu’un garçon naisse en premier.
La naissance d’un enfant mâle amène beaucoup de fierté.
Quelle sera la mentalité des parents si une fille naît dans une maison ?
L’esprit de ces parents sera inquiet. Par exemple, si 3 filles naissent dans une maison, s’il n’y a pas de fils, le père se dira?: «?hélas, toutes les trois sont des filles, comment puis-je leur donner une dot et les marier, comment vais-je faire une vie pour elles???» Si une dot de un million est donnée à une fille, la même dot doit être donnée aux deux autres. Si vous donnez des bijoux en or à un enfant, vous devez les donner aux deux autres enfants, si vous donnez une maison à l’un, vous devez également donner une maison ou un terrain aux autres. Par conséquent, si des filles naissent dans une maison en permanence, les parents seront inquiets.
Vous avez dit que vous avez deux fils et une fille. Alors, quels sont vos plans pour le mariage et la dot dans leur avenir ?
J’enseigne très bien à mes trois enfants. Si mon fils étudie et fait une bonne carrière, il recevra 1’500’000, 2’000’000 ou 2’500’000 comme dot. Si la maison et les bijoux sont donnés, cela ne lui appartient pas seul. Les parents de la fille le donneront à leur enfant. Il devrait prendre l’argent de la dot et payer toutes les dépenses du mariage et donner le reste à sa sœur cadette. Il n’est pas obligatoire qu’il dépense la dot. C’est suffisant s’il travaille et dépose de l’argent sur le compte bancaire de sa sœur avant le mariage. Lorsqu’il marie sa sœur cadette, il doit donner une dot. Donc, s’il achète tous les bijoux pour sa sœur cadette et se marie ensuite, lui et sa future femme peuvent garder toute la dot. Nous avons aussi besoin d’argent en vieillissant. Donc, si nous déposons également à la banque, cela nous aidera dans la vieillesse.
Quel est le mieux, mariage d’amour ou mariage arrangé ?
Le mariage arrangé est le meilleur. Parce que dans le mariage arrangé, nous donnons de l’argent, une maison et des bijoux en dot. Ainsi, la vie des époux sera facile. Si les deux sont des travailleurs, il n’y a aucune chance que la dot diminue. Ils la garderont ainsi. Tous deux vivront avec l’argent qu’ils gagnent. Même si l’enfant naît, ils gardent leur argent durement gagné à la banque pour l’avenir de l’enfant. Il n’y aura pas beaucoup de problèmes dans leur vie. Ils vivront heureux. Nous nous marierons selon notre niveau social (richesse, caste et éducation similaire). S’ils veulent se marier sans dot et que les deux parents sont pauvres, leur vie sera troublée. Quand ils sont tombés amoureux tous les deux, leurs parents ont accepté le mariage à contrecœur. Après cela, si l’enfant naît, s’il n’y a pas d’argent pour les dépenses familiales, leur vie est malheureuse. Pour cette raison, des querelles surviennent dans la famille et des suicides sont également commis. Ils se jettent dans le puits ou se pendent à une corde.
De plus, si le mariage est fait avec le consentement des parents, avant le mariage, les parents demanderont si l’homme est bon et s’il a de mauvaises habitudes. Ainsi, un mariage arrangé dure plus longtemps qu’un mariage d’amour.
Quand est née la pratique de la caste ?
Elle remonte à nos temps les plus reculés. Les rois du passé disaient à leur peuple de faire des travaux différents. Ceux qui faisaient un tel travail étaient divisés en castes par différents noms. Ceux qui lavent les vêtements s’appellent Vannars, les pêcheurs s’appellent Kariyas, les bijoutiers s’appellent Tapas, ceux qui jouent du tambour dans la maison des morts s’appellent Paraiyars et ceux qui exécutent des pujas dans les temples s’appellent Brahmanes. Le système de caste qui a été mis en place par les rois est maintenant pratiqué de génération en génération.
Les castes dans la société de Jaffna :

Parlons-nous ouvertement de caste??
Nous n’en parlons pas ouvertement. Mais dans certains endroits, la caste se montre par des actions. Par exemple, s’il y a un temple dans un village où vivent les gens de la caste supérieure, les gens de la caste inférieure ne seront pas autorisés à aller dans ce temple. Les castes inférieures ne sont pas autorisées à élever la divinité pendant le festival. Ils diront : « Nous avons construit ce temple à nos frais. Alors vous ne devriez pas soulever notre divinité ». Si les gens de la caste inférieure vont dans une maison de la caste supérieure, ils leur donneront de l’eau et de la nourriture en gardant des récipients séparés.
Cette pratique de caste est-elle bonne ou mauvaise ?
Mauvaise. La caste n’est pratiquée qu’ici. L’homme et la femme doivent appartenir à la même caste lors du mariage. Des gens de toutes les castes partent à l’étranger. Ils ne demandent pas ouvertement quelle est la caste là-bas. Alors tout le monde s’entend. Mais ici, dans notre pays, les gens ont cette pratique. C’est une mauvaise chose.
Les rituels sont intimement liés à la vie d’un Tamoul. En conséquence, pouvez-vous expliquer quels rituels sont accomplis de la naissance à la mort d’un individu ?
Le rituel du 31e jour
Cela se fait le 31e jour de la naissance d’un enfant. Ce jour-là, l’enfant est assis sur les genoux de sa mère et ses cheveux sont peignés. Ils adorent. Ensuite, l’enfant est baigné, habillé avec de nouveaux vêtements et placé dans le berceau. Les proches lui mettent des bijoux en or. De la nourriture est préparée pour l’événement. Les parents et amis participent tous et encouragent l’enfant. Ensuite, tout le monde mange et rentre chez lui.


Le rituel du 41e jour
Cela se fait le 41e jour après la naissance de l’enfant. Ce jour-là, les cheveux de l’enfant sont rasés et les oreilles des filles sont percées.

Le pallu kozhukkaddai
Il s’agit d’un rituel effectué lorsqu’un enfant obtient sa première dent. Un plat sucré spécial (une sorte de bouillie) est préparé ce jour-là. Dans un récipient, ils mettent des choses comme du pudding, un crayon, un livre, de l’argent, des bijoux en or, des fleurs et des bonbons et le versent sur la tête de l’enfant. L’objet que l’enfant ramasse en premier déterminera comment il s’en tirera à l’avenir. Par exemple, si un enfant prend un livre, alors il excellera dans l’éducation ; si l’enfant prend de l’argent, alors l’enfant deviendra riche ; si l’enfant prend des bijoux en or, alors il aura droit à plus de bijoux et ornements à l’avenir ; si l’enfant prend une fleur, alors il deviendra un dévot de Dieu ; si l’enfant prend du pudding, des bonbons, on dit aussi qu’il deviendra un fin gourmet.

Rituel de la première nourriture
C’est le rituel durant lequel nous nourrissons l’enfant pour la première fois au 6e mois après la naissance. L’enfant est emmené au temple et l’oncle maternel de l’enfant prend de la nourriture et nourrit l’enfant trois fois. Après cela, les enfants sont gardés à la maison et nourris normalement.

Fête du Bain Jaune ou de la Floraison
Si une fille a atteint la puberté, elle est gardée dans un endroit isolé ou dans une pièce séparée. Ensuite, les parents viendront la visiter. La mère et la tante de la fille toucheront sa tête. Ensuite, les parents préparent le pongal (nourriture) et le servent à tout le monde. Puis, les parents qui viennent pour l’événement donneront des cadeaux et de l’argent à la fille. Jusqu’au 31e jour, la petite fille aura des aliments différents de ceux qu’elle mange habituellement. Pour la nourriture, nous n’utiliserons pas de piment en poudre, mais un autre type de poudre. Nous n’utiliserons pas d’huile de noix de coco, mais de l’huile de sésame. Les parents donneront un œuf et de l’huile de sésame à boire tous les matins. Du jour de la puberté aux cinq premiers jours, une boule contenant du curcuma, des graines de cumin, du gingembre, des feuilles de neem (petit arbre) est préparée et donnée à la fille à avaler. De cette façon, jusqu’au 31e jour, la jeune fille ne recevra que des aliments sains et nutritifs. Elle sera laissée dans une pièce séparée où personne ne pourra la voir et ne sera pas autorisée aller à l’extérieur. Si elle doit sortir pour se laver ou aller aux toilettes, elle le fera avec un morceau de fer à la main. Le morceau de fer et le neem sont liés ensemble. Parce que pendant cette période, aucun esprit malfaisant ne devrait s’approcher de cette femme. (Selon la croyance des Tamouls, le fer a le pouvoir de résister aux démons, aux mauvais esprits, etc. Les mauvais esprits ne s’approchent pas de l’endroit où se trouve un morceau de fer) Ainsi, lorsque la jeune fille sort, elle doit le porter dans sa main. Puis, quand elle arrive dans sa chambre, elle doit le mettre sous son oreiller.



Le mariage
Ici, selon notre loi, vous pouvez vous marier après 18 ans. Après 18 ans, le garçon et la fille sont adultes. Mais dans certains endroits, les filles qui poursuivent leurs études se marient après l’âge de 25 ans. À l’ère d’aujourd’hui, la famille ne peut être à l’abri de la pauvreté que si la fille travaille également.
Il y a de nombreux conseillers matrimoniaux ici. Nous devons leur donner l’horoscope, la photo et les données personnelles de notre enfant (âge, profession, éducation). Le conseiller nous donnera des horoscopes adaptés à notre enfant. Cela permet de définir quelle personne convient en termes d’âge, de profession, d’éducation et de situation familiale. Si la compatibilité est supérieure à 75, il y aura une possibilité de mariage. Puis, un jour propice, les parents font se rencontrer l’homme et la femme.
Si l’horoscope ne convient pas, pourquoi ne pas laisser des personnes se marier ?
Ils verront beaucoup de choses en regardant l’horoscope. Dix correspondances sont importantes à regarder. Si les futurs époux ne sont pas compatibles, ils se battront. De même, si la compatibilité n’est pas là, l’astrologue dira qu’il ne faut pas faire ce mariage. S’il n’y a pas certaines compatibilités, le mari mourra ou la femme mourra. La correspondance d’horoscope est donc essentielle. Si la correspondance d’horoscope est supérieure à 75, les deux peuvent se marier. [Cliquez ici pour lire un article avec les détails de cette pratique.]
Quelle est la prochaine procédure après avoir vu l’horoscope ?
Si l’horoscope correspond, les parents amèneront la fille et le garçon dans un temple pour qu’ils se rencontrent. S’ils s’aiment lors de cette réunion, il sera possible de les marier. Puis, durant une bonne journée, les familles se rencontrent. La quantité d’argent, de bijoux en or, quelle maison sera donnée?? C’est les choses qui seront discutées ce jour-là. La dot est déterminée en fonction de l’occupation de l’homme. Si l’homme est un fonctionnaire du gouvernement, la famille de la femme devra donner plus de dot, deux à cinq millions (entre 5?500 et 14?000 CHF) doivent être donnés. Actuellement, la dot devrait être supérieure à deux millions. Il est difficile de donner un montant de dot en ces temps, car tout a augmenté. Et, concernant les bijoux, c’est plusieurs livres qui devraient être donnés. Ensuite, il y a la maison. S’il y a des travaux de réparation dans la maison, tout doit être réparé. Ceux qui n’ont pas de maison donneront simplement des terres. Après le mariage, ils travailleront et construiront une maison.
Par conséquent, un mariage avec le consentement des parents est mieux qu’un mariage d’amour. Après avoir discuté de la dot, ils décident du lieu où le mariage aura lieu. Certains le font dans la salle des mariages et d’autres dans le temple. L’argent de la dot devrait être utilisé pour fabriquer un thali en or pour la mariée, lui acheter une robe de mariée et acheter une chevalière.
En dehors de cela, les frais de mariage seront également payés en argent de dot. Le coût de la salle des mariages est payé à parts égales par les mariés. Le jour du mariage, ils ne servent que de la nourriture végétale. Puis, le 3e jour à partir du jour du mariage, un événement appelé la 4e cérémonie a lieu. Les deux époux resteront dans la maison de l’homme pendant 3 jours à compter de la date du mariage. Au 4e rituel, la viande est cuite dans les deux maisons. Tout le monde en mange.
Le décès
Quand quelqu’un meurt, la famille arrange le cercueil, les vêtements et convoque le Iyer (sorte de prêtre, brahmane). Un sari blanc est acheté pour la femme du défunt. Tous les proches viennent. Le Iyer chante des mantras. La femme enlève son thali et pleure sur la poitrine de son mari mort. Puis elle lui met des guirlandes de fleurs. Une fois tous ses rites accomplis, ils enlèvent le pottu de la femme (point rouge au milieu du front), enlèvent les bracelets (en plastique) et jettent les fleurs attachées sur sa tête. Ensuite, la veuve devra porter un sari blanc, elle ne devra plus mettre de bijoux, ni son thali.

J’ai réagi à ce rituel qui me semblait être une manière de faire de la veuve un être fantomatique. Priyanka me donne alors quelques détails tandis que je la questionne sur son rapport à cette pratique?: «?Bien sûr. La femme ne portera jamais plus de belles robes, de bijoux ou de maquillage. Elle devra vivre simplement. De plus, elle devra rester en retrait lors des mariages et festivals au temple.?» La discussion m’amène également à réaliser ceci?: apparemment des femmes (env. 10 %) refuseraient de se plier à ces règles et continueraient à avoir une vie normale. Pour Priyanka et ses parents, ce n’est pas une bonne chose. Elle me dit qu’elle essaiera toutefois d’obtenir l’interview d’une de ces femmes rebelles aux lois culturelles tamoules.
Ariane Mérillat
Si le mari meurt, sa femme doit donc porter un sari blanc??
Maintenant, ce n’est pas nécessairement le cas. Mais dans le passé, si le mari mourait, il était obligatoire de porter un sari blanc. Les vêtements de couleur étaient interdits. Mais ce n’est pas la pratique de nos jours. Si le mari d’une femme meurt, elle ne peut pas aller travailler vêtue uniquement d’un sari blanc.
Les femmes peuvent-elles visiter le cimetière ?
Autrefois, les femmes n’étaient pas autorisées à visiter les cimetières. Seuls les garçons pouvaient y aller et accomplir les rituels. De nos jours, les femmes vont dans les cimetières. S’il n’y a qu’un seul enfant mâle dans une famille, c’est lui qui brûlera le corps de son père ou de sa mère. S’il y a deux fils, le fils aîné doit brûler le père et le fils cadet, la mère. Après avoir brûlé le corps du défunt, tout le monde rentre à la maison.

Après 3 jours, le corps est incinéré et les cendres sont amenées dans un pot et conservées en toute sécurité dans un endroit caché. Puis le 31e jour, le fils emporte les cendres dans la mer, les dissout, se baigne dans la mer et rentre à la maison. Ce jour-là, la famille invitera tout le monde et servira de la nourriture dont une partie sera placée devant l’image du défunt. Ensuite, ils appellent le Iyer et lui donnent les objets utilisés par le défunt comme un tapis, un oreiller, un parapluie, une sandale, un peigne, des lunettes, des vêtements, etc. Ensuite, chaque mois, le jour de sa mort, les membres de sa famille et certains de ses proches se réunissent et préparent de la nourriture et la placent devant l’image du défunt et la mangent eux-mêmes. Cela se fait pendant 12 mois.
Après cela, chaque année, le jour du décès, les proches se réunissent et préparent la nourriture, partagent et mangent devant l’image du défunt.
Il y a des jours durant lesquels nous ne pouvons pas aller au temple, pouvez-vous m’en parler??
Premièrement, cela se fait à la naissance d’un enfant. Personne de la famille ne doit aller au temple avant le 31e jour après sa naissance.
Ensuite, lorsque la petite fille atteint la puberté. Personne n’appartenant à cette famille ne doit aller au temple avant 31 jours.
Puis, durant les menstruations, la fille ne peut pas aller au temple pendant cinq jours.
En cas de décès, jusqu’à 31 jours pour les proches et un an pour les membres de la famille.
Merci beaucoup d’avoir répondu à tant de questions
Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.