Cet interview est le premier que Priyanka et son futur mari, Tanushan, ont fait conjointement. Le couple sera uni cette année lors de la cérémonie organisée par leurs parents (mariage arrangé). À force. de se côtoyer, les futurs époux sont devenus très proches. Tandis que Priyanka travaille durement depuis une année pour récolter des témoignages de femmes au sein de sa communauté, nous avons eu l’idée de proposer à Tanushan de se joindre à elle pour interviewer des hommes.

Bonjour, comment allez-vous ?

Je vais bien.

Parlez-moi de vous.

Je m’appelle Sandana. Je suis arrivé dans ce village en 1985. Je suis le leader du village (il semble que ce soit l’équivalent du syndic d’un village suisse) et je suis marié.

35 familles vivaient ici dans notre village, mais de nouvelles personnes venant d’ailleurs sont venues s’installer. La consommation de drogue a augmenté chez ces personnes. Auparavant, lorsque nous n’avions que 35 familles, notre village était discipliné, mais maintenant des activités illégales ont lieu.

Sachant que les nouveaux arrivants sont un problème, pourquoi leur avez-vous permis de venir ?

L’époque actuelle est difficile. Si nous disons quoi que ce soit contre eux, ils nous battront. Nous n’avons aucune sécurité, tout le monde se promène avec des couteaux et des armes. Nous n’avons donc rien dit et leur avons permis de venir.

Eh bien, vous auriez pu intenter une action en justice, n’est-ce pas ? Peut-on faire appel contre les toxicomanes ?

Personne ne respecte l’ordre. Il y a aussi des fonctionnaires qui soutiennent les activités illégales. Si la police attrape quelqu’un le matin, elle le relâche le soir. Cela affecte la vie de chacun. Par exemple, un homme est accro à la drogue. Si une fille l’aime, ses parents n’accepteront pas le mariage.

Mais si la fille fait confiance à l’homme toxicomane, elle se mariera sans le consentement de ses parents et sa vie sera perdue.

Maintenant, au moins 1500000 à 2000000 roupies (4300 – 5700 CHF) devraient être données comme dot en cash, en plus il y a les bijoux en or et une maison. Mais, les filles de parents qui n’en ont pas les moyens tombent amoureuses de la personne de leur choix et se marient sans le consentement de leurs parents. Cela affecte la vie de nombreuses filles.

Quel âge avez-vous ?

J’ai 71 ans.

Est-ce que vous travaillez ?

Oui, je suis toujours au travail.

Jusqu’à quel âge avez-vous décidé de travailler ?

J’ai 71 ans maintenant. Je travaillerai autant que possible. Ensuite, mes enfants m’aideront.

Quel travail vas-tu faire ?

Je vais travailler dans une bijouterie. Je me tiens à la porte, je l’ouvre et je la verrouille. C’est mon travail.

Qu’est-ce qui vous pousse à aller travailler même à cet âge ?

Je suis d’avis que nous ne devrions pas être les esclaves de nos enfants, je dois travailler dur tant que je peux.

Combien d’enfants avez-vous ?

J’ai 5 enfants. Ils sont tous mariés.

Avez-vous arrangé les mariages ou ils sont tombés amoureux et se sont mariés d’eux-mêmes ?

Certains de nos enfants se sont mariés par amour et pour d’autres nous avons arrangé le mariage. Chacun vit séparément avec sa famille. Moi et ma femme vivons dans cette maison.

Votre femme va-t-elle travailler ?

Oui, elle travaille, mais pas en ce moment en raison de problèmes de santé.

Vous avez dit que certains de vos enfants sont tombés amoureux et se sont mariés. Avez-vous accepté le mariage d’amour ?

C’est à l’enfant de faire ses choix, nous avons accepté sans autre option. Si nous n’acceptons pas, ils nous manqueront de respect.

Les mariages d’amour sont plus fréquents dans les pays étrangers. S’ils s’aiment, ils se marient. Le consentement des parents n’est pas attendu et il n’y a pas de place pour le mot « dot ». Mais ici, tout est différent ; la dot est une chose importante. Si elle n’est pas fournie, la vie de la fille ne sera pas heureuse. Quelle est votre opinion à ce propos ?

Le mariage arrangé qui se fait avec le consentement des parents durera longtemps. Par contre, ceux qui tombent amoureux et se marient ainsi, leur vie se terminera à mi-chemin.

Pour quelle raison dites-vous cela et expliquez-vous pourquoi leur vie se termine à mi-chemin ?

Parce que quand elles tombent amoureuses, elles tombent amoureuses aveuglément en pensant que l’homme est un bon garçon. Après le mariage, s’il demande une dot pour acheter une maison et avoir de l’argent pour vivre, les parents de la fille ne pourront pas la lui donner. La jeune fille s’en ira et finira par se réfugier chez ses parents.

Mais, qu’est-ce que les parents peuvent faire s’il y a 3 filles dans une famille ? Si une fille se marie en payant 1000000 roupies, les 2 autres filles doivent également donner 1000000 roupies en dot. Si le père de ces filles est un salarié normal, il ne peut pas. Quelle est alors la situation des parents qui ont ces filles ?

À quoi fait référence le mot « dot » ? Qu’est-ce qui est inclus dans la dot ?

Au moins 1000000 roupies, des bijoux en or, une maison et une terre.

Est-ce que le montant de 1000000 roupies est obligatoire ?

Oui, c’est normalement le montant de base. Les hommes mariés par leurs parents demandent aussi parfois une dot après le mariage (une seconde dot).

Es-tu en train de dire que tous les hommes sont comme ça ?

Non, tout le monde n’est pas comme ça.

Certains hommes sont bons aussi.

Les hommes qui ne sont pas alcooliques ni toxicomanes s’occupent bien de leur famille. Ce sont les toxicomanes qui ne peuvent pas faire face aux besoins de leur famille et qui demandent à nouveau la dot.

[Il arrive, dans certains cas, que les hommes demandent une deuxième dot à leur femme, Priyanka et son père estiment que 10% des hommes le font. Quand je lui demande des précisions, elle me répond ceci :  » Après le mariage, le garçon (qui ne connaît pas la valeur de l’argent) peut en abuser. Ensuite, le couple n’a pas d’argent pour ses besoins essentiels (les choses des bébés, les aliments, etc.) Alors, il se peut que l’homme demande à sa femme une seconde dot. »]

Les femmes ont moins de liberté ici, elles ne sont pas autorisées à marcher dans la rue la nuit, elles n’ont pas le droit d’être intimes avec des hommes, etc., mais les femmes dans les pays étrangers ont plus de liberté. Elles peuvent faire ce qu’elles veulent. Quelle est ton opinion à ce propos ?

Ici, les filles ne sont pas autorisées à approcher des hommes, mais pas dans les pays étrangers. Celles qui sont ici ont le contrôle pendant qu’elles sont ici mais quand elles vont dans un autre pays, elles s’adaptent à la culture là-bas. Ensuite, lorsqu’elles reviennent dans notre pays, elles oublient notre culture et viennent avec la culture de là-bas, leurs vêtements. Voyant cela, les filles ici oublient notre culture et portent des vêtements étrangers ici.

Alors, pour toi que sont de « bons vêtements » ?

Dans les villages, les femmes portent des chemises et des jupes jusqu’aux chevilles.

Pensez-vous que les femmes sont en sécurité dans ce village ?

Non, il n’y a pas de protection. Les enfants n’écoutent pas leurs parents. Ils se tiennent debout et parlent dans les rues. Même si les parents les en empêchent, ils n’accepteront pas. Il est impossible de les contrôler.

Dans la maison trônent deux tableaux représentant M.G.R, son acteur favori. Sur la première photo, celui-ci est représenté comme le sont les dieux.

Les parents peuvent-ils guider les enfants lorsqu’ils font des erreurs ?

Les enfants d’aujourd’hui prennent de mauvaises décisions si leurs parents les punissent. Parfois, les enfants se suicident si les parents agissent contre leur volonté.

Les enfants essaient de se suicider si on leur dit qu’ils ne peuvent pas épouser la personne qu’ils aiment, par exemple.

À cause de cela, les parents ont peur de contrôler leurs enfants.

Quel est l’âge normal pour se marier ici, y a-t-il une limite d’âge ?

Oui, normalement une fille devrait se marier à 25 ans.

Tu dis que c’est bien de le faire à 25 ans ?

Si elles se marient à partir de 25 ans, leur vie sera belle. Mais maintenant, elles se marient à l’âge de 18 ans et sont mères de 5 enfants à l’âge de 25 ans.

Le système de caste est pratiqué ici. Quand la caste a-t-elle été créée ? Qui l’a créée ?

Ce système était pratiqué avant notre naissance. En fait, il n’y a que 2 castes dans le monde, à savoir les hommes et les femmes. La caste est encore pratiquée dans certains endroits.

Mais les personnes ne parlent pas ouvertement de caste. Pourtant, elle joue un rôle important dans le mariage. Par exemple, si une fille de caste supérieure et un garçon de caste inférieure sont amoureux, leurs parents n’accepteront pas leur amour. Parce que les hommes de basse caste ne doivent pas épouser les femmes de haute caste.

Nous avons entendu dire que dans le passé la caste avait plus d’importance, est-ce vrai ?

Oui, avant, la caste comptait dans tout. Si une personne de caste inférieure allait travailler dans la maison d’une personne de caste supérieure, elle lui gardait une assiette de nourriture et un récipient à boire séparés. Les ustensiles et objets utilisés par les castes supérieures n’étaient pas donnés aux castes inférieures.

Pour se marier, les personnes doivent voir la caste. Ils s’attendent à ce qu’un homme ou une femme fasse partie de leur caste. La caste est obligatoire dans le mariage et est encore pratiquée aujourd’hui. Mais ceux qui aiment ne regardent pas la caste.

Que divise la caste ?

Autrefois, les castes séparaient les individus en fonction de leur mode de vie et de leur profession.

Notre constitution accepte-t-elle la caste ? Par exemple, si vous allez au tribunal, pouvez-vous dire : « je suis d’une caste supérieure » ? La loi en tiendra-t-elle compte ?

Non. La caste n’a pas sa place dans les lois de notre pays. C’est une chose créée dans les temps primitifs par les êtres humains. Mais notre constitution ne l’accepte pas.

Avez-vous eu une expérience problématique avec la caste dans votre vie ?  

Non. Tout le monde me considère comme égal. Je me suis aussi marié hors caste

[Sandana s’est marié avec une femme de plus haute caste dans un mariage d’amour, Prianka précise que le mariage hors caste n’arrive normalement pas dans le cas des mariages arrangés. Selon elle, le début de l’union de Sandana avec sa femme n’a pas dû être accepté par les parents de sa femme.]

Si vous vous êtes marié hors caste, les parents de votre femme vous ont-ils accepté ? Comment interagissent-ils avec vous ?

Ils ne voient aucune différence en moi. Si je vais chez eux, ils m’invitent et me donnent à manger. Ils s’entendent bien avec moi.

Recevez-vous de l’aide de vos enfants ?

Si je vais chez eux, ils m’invitent à manger. Chacun vit dans une maison séparée. J’ai donné cette maison pour ma fille. Elle a maintenant acheté une autre maison et y habite. Ma fille a 2 filles. Donc leur maison et cette maison leur appartiennent.

Votre fille vient d’acheter une maison pour ses 2 filles ?

Oui, ce sont des filles, alors elle s’apprête déjà à leur donner une maison en dot au moment du mariage.

Votre fille n’a-t-elle que deux filles ?

Non, il y a aussi un fils. Mais comme c’est un garçon, il n’a pas besoin d’avoir ces atouts. Qu’il achète une maison en dot lorsqu’il se marie. La dot ne doit être donnée qu’à la fille.

Bon, dernière question. Diriez-vous qu’il vaut mieux, le mariage d’amour ou le mariage arrangé ?

Un mariage arrangé avec le consentement des parents est préférable. Lorsque les parents recherchent un homme pour le mariage, ils se demandent s’il est bon, s’il a de mauvaises habitudes, comment il va s’occuper de leur fille, et ils vont donner toute la dot possible pour se marier. S’il s’agit d’un mariage d’amour, ils ne penseront pas à toutes ces choses. Ils tomberont amoureux aveuglément. Il est donc préférable de procéder au mariage arrangé. Il y a un dicton, « N’ignore pas les mots de ta mère » et il en va de même pour « N’ignore pas les mots de tes parents ».

Eh bien merci d’avoir répondu à tant de questions.

Ce portrait a été réalisé par Priyanka et Tanushan

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.