
Bonjour, comment vas-tu ?
Cela va bien.
Peux-tu me parler un peu de toi ?
Je m’appelle Nilâ. Mon mari s’appelle Aran. J’ai deux enfants. Un qui vit avec ma mère. Un qui vit avec moi. Mes parents habitent ailleurs. J’ai un frère qui vit ici avec moi. Mon mari et mon frère sont allés travailler. J’ai 22 ans.
Quel est le travail de ton mari ?
Il travaille comme maçon.
Combien gagne un maçon par jour ?
2000 roupies (un peu moins de 5 CHF).
Ce qu’il gagne est-il suffisant pour vivre ?
Pas assez à notre époque. Nous vivons frugalement.
Où vivent tes parents ?
Ils sont retournés dans leur ville natale. Mon autre enfant reste chez eux.
Pourquoi vit-il là-bas avec eux et non pas ici avec vous ?
Il vit avec ma mère depuis l’enfance et ne la quittera pas. Il l’aime beaucoup. Mes deux enfants sont très petits. Il me serait donc très difficile de prendre soin des deux toute seule. Ils seraient moins sages. Ma mère en garde donc un.
Quel est leur âge ?
L’ainée a trois ans. Le plus jeune a 1 an. Il vit avec moi.
Parle-moi de tes activités quotidiennes.
Je me réveille à quatre heures et demie du matin. En me réveillant tôt le matin, je m’assure de terminer mes tâches avec le bébé plus rapidement. Je me lève et je fais la vaisselle. Je vais préparer le petit-déjeuner pour mon frère et mon mari avant qu’ils partent travailler. Une fois qu’ils sont partis, je fais prendre un bain à mon fils. Ensuite je prépare le déjeuner. Après cela, je range la maison et la cour et je me lave. Ensuite, je vais au temple et au magasin. Je prépare le repas du soir pour le retour de mon mari et de mon frère. Je couche le bébé et je vais me coucher.

Dans quel état d’esprit es-tu lorsque tu fais autant de travail seule ?
Je le fais à ma façon. Ça aide un peu quand ma mère est avec moi-même si j’aime mieux le faire comme je l’entends.
Votre mariage était-il un mariage arrangé ou un mariage d’amour ?
Un mariage arrangé.
À quel âge t’es-tu mariée ?
À 19 ans.
N’est-ce pas un peu jeune? Pourquoi un mariage si tôt ?
Selon notre culture, le mariage arrangé avec le consentement parental est une bonne chose. Je me suis mariée quand mes parents l’ont décidé.
Pourquoi dis-tu que le mariage arrangé est une bonne chose ? Quel est le problème avec le mariage d’amour ?
Si nous aimons quelqu’un, nous ne connaissons que lui. On ne voit pas grand-chose sur sa famille, ses habitudes et s’il est bon ou mauvais. Nous pensons qu’il ne suffit pas de s’aimer. De plus, de nos jours, on a beaucoup de chance de tomber sur des personnes alcooliques ou toxicomanes. On ne peut pas facilement faire confiance et épouser n’importe qui. La vie est trop incertaine sans nos parents. Nous nous en remettons à notre famille, car ils choisissent la personne après avoir enquêté sur ses antécédents familiaux, son caractère et ses habitudes. Ainsi seulement le mariage pourra durer longtemps.
Où vivait votre mari avant, était-ce le même village ?
Non, il vivait dans une autre ville.
Comment votre famille a-t-elle pu le connaitre si il vient d’une autre ville ?
C’est le fils du frère de ma mère donc nous le connaissions
Selon le système tamoul, lors du mariage, une somme d’argent, des bijoux et des biens sont donnés en dot par la famille de la femme. Comment cela s’est-il passé pendant ton mariage ?
Cette pratique a affecté ma vie. Mes parents sont pauvres. Ils ne peuvent pas donner de grosses sommes d’argent et des bijoux. Selon la tradition tamoule, ma famille devait donner de l’argent, la dote à mon mari lors du mariage. La moitié de cette somme me serait versée lors du mariage sous la forme de « thaali » ( des colliers d’or que la femme porte comme symboles du mariage et de propriété du mari). Mon mari aurait dû donner l’autre moitié de cette somme à ses quatre sœurs. Comme ma famille n’avait pas assez d’argent, sa famille ne voulait pas de moi pour marier son fils. Mais mon mari m’aimait beaucoup, nous nous sommes donc mariés, dans le secret, sans sa famille. Maintenant encore, ils ne veulent pas m’adresser la parole. Seule la mère de mon mari a une petite relation avec moi depuis que j’ai eu un bébé. Tout ce que mes parents ont pu me donner, c’est leur propre maison. Ils doivent aussi fournir une maison pour les jeunes mariés. Mais ils ont été obligés de nous laisser la leur et de retourner vivre sans abri dans leur village d’origine. Maintenant, ils y ont construit une hutte et y vivent. Je n’en veux pas aux sœurs de mon mari pour leur attitude, elles aussi doivent fournir de l’argent pour leur propre mariage. Comme leur père est décédé, elles ne pouvaient compter que sur l’argent qu’elles allaient recevoir lors de mon mariage avec leur frère.
Comment était ta vie pendant la pandémie ?
Une routine s’était installée. Nous étions emprisonnés à l’intérieur de la maison. Impossible de sortir travailler. Heureusement que nous avons reçu de l’aide financière de nos voisins sans quoi je ne sais pas si nous aurions pu survivre.
L’abri pour pigeon devant votre maison, c’est vous qui l’avez construit et l’entretenez ?
C’est celui de mon frère. Il aime beaucoup les pigeons depuis son enfance. Il va travailler et achète des pigeons avec son salaire, leur construit des nids et les élève.

Tous ont été achetés avec son salaire ?
Non, certains pigeons ont pondu des œufs et des poussins sont nés.
Que faites-vous quand ils grandissent ?
Certains pigeons peuvent valoir une certaine somme d’argent. Parfois, nous les revendons.
Y a-t-il d’autres personnes dans le village qui élèvent des pigeons ?
Oui, certains ont même des nids construits en pierre. Une fois, on nous a volé certains de nos pigeons. Quand nous sommes allés leur demander si c’étaient eux, ils ont dit que nos pigeons étaient venus par eux-mêmes chez eux. Nous avions aussi peur d’entrer en conflit avec eux parce qu’ils sont toxicomanes. C’est dangereux pour nous d’élever des pigeons.
Si vous pouviez changer quelque chose dans votre vie pour être plus heureux, que changeriez-vous ?
La maison dans laquelle nous vivons a été construite par mes parents dans le cadre d’un projet gouvernemental. Mais elle n’a jamais été réellement terminée. C’est devenu comme une vieille maison et elle a besoin d’être améliorée. Sinon, je souhaite aussi à mon frère de pouvoir partir dans un autre pays comme il le souhaite.






L’accouchement est généralement un moment redouté pour toutes les femmes. De nombreuses personnes le décrivent comme très douloureux. Vous aviez dit que vous vous étiez marié à 19 ans. Comment s’est passé le fait d’avoir un bébé à un si jeune âge?
Normalement, toutes les femmes souhaitent avoir un enfant après le mariage. Pour avoir une lignée, nous sommes obligés d’avoir un enfant. Je voulais aussi avoir un enfant, même si j’avais peur. Ce n’est pas concevable de renoncer à avoir un enfant par peur. J’ai eu peur jusqu’à la naissance de mon premier, mais après j’étais rassurée.
Si Dieu t’accordait un souhait, que demanderais-tu ?
J’ai deux fils. La ville dans laquelle je vis est un lieu où il y a beaucoup de vente de drogue. De nos jours, les drogues sont largement disponibles partout. Tout le monde est dépravé, quel que soit l’âge, des tout jeunes aux adultes. Je souhaiterais que mes enfants ne consomment pas de drogues. Mon souhait est qu’ils deviennent de bonnes personnes dans leur avenir. C’est ce que je demande aux dieux quand je vais au temple.
À quel âge les enfants prennent-ils de telles drogues ?
Même les enfants de 10 ans fument. Ils consomment de la drogue. Même les plus jeunes ne sont pas épargnés.
Leurs parents ne font rien pour éviter cela ?
Les pères corrigeront les enfants s’ils sont toxicomanes.
Où trouvent-ils ces drogues ?
Quelqu’un achète des drogues aux vendeurs dans les zones urbaines et les revend ici.
Quelle religion pratiques-tu ?
Je suis hindoue.
Est-ce que parfois tu fais des jeûnes ?
Oui, actuellement, je fais un jeûne. C’est ce qu’on appelle le Kavrikappu, un jeûne de vingt-et-un jours. Ce jeûne doit être observé par les femmes et peut se faire de plusieurs manières. Certaines personnes mangent un repas par jour, d’autres en mangent deux et d’autres ne mangent que du lait et des fruits. Moi, je saute le petit-déjeuner et je mange du riz l’après-midi et du pittu (farine de manioc) le soir. Pendant le Kavrikappu, il ne faut manger que de la nourriture végétarienne. En faisant cela, nous assurons à notre mari d’avoir une longue vie.
Tu as des taches rouges sur le front, le cuir chevelu et le coup. Qu’est-ce que cela représente ?
Les femmes mariées doivent donc porter des patchs rouges. C’est comme ça qu’on voit qu’on est mariée. Il faut faire cela dans la tradition tamoule.
Pendant combien de temps avez-vous étudié ?
J’ai étudié jusqu’à l’âge de 16 ans. Après cela, il m’a été difficile de poursuivre mes études car je devais aider mes parents et puis mon mari.
Que font tes parents pour gagner leur vie ?
Depuis leur déménagement, ils n’ont qu’un potager comme revenu. Ils vendent des légumes au marché.
As-tu l’habitude de regarder la télévision ?
Oui.

Quelles émissions aimes-tu regarder ?
J’aime regarder des feuilletons dramatiques. J’aime aussi les drames familiaux.
Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions
Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.