Bonjour, comment allez-vous??

Je vais bien

Je suis très content

Je vais aussi très bien

Je suis très content

Parlez-moi maintenant de vous, quel est votre nom, votre âge, quel est le nom de l’endroit où vous habitez ?

Thirusal – je m’appelle Thirusal, j’ai 13 ans, j’étudie en 8e standard à l’école.

Nirosini – je m’appelle Nirosini, j’ai 12 ans. Mon père ne vit plus avec nous, il est parti. Je n’ai pas de frères et sœurs, je vis seul avec ma mère. Maman est couturière à la maison. J’étudie en septième standard.

Danush – je m’appelle Danush, j’ai 10 ans, j’étudie en 5e standard, le nom de mon village est Navathali. Mon père travaille comme agent de sécurité. Ma mère tient un magasin près de la maison. J’ai une sœur ainée et un frère cadet.

Shatursan – je m’appelle Shatursan, j’ai 12 ans, j’étudie en septième standard, ma mère travaille dans le déminage et mon père est ouvrier. J’ai 2 sœurs et je suis l’ainé.

As-vous réussi l’examen de 5e année ? (examen obligatoire pour tous les élèves à l’âge de 10 ans au Sri Lanka, un examen public administré par le gouvernement)

Non, la moyenne était à 160, j’ai eu 158 seulement. C’est un échec pour seulement 2 points. J’ai tellement pleuré quand les résultats de l’examen sont sortis, je regrette beaucoup.

Qu’avez-vous mangé pour le déjeuner ?

Du riz, un curry de betterave, des tomates

Comment allez-vous à l’école ?

J’y vais en marchant.

Très bien, que pensez-vous du fait que je vous filme maintenant ?

Chatursan – c’est ma première fois donc j’ai un peu peur de regarder la caméra.

Danush – c’est aussi ma première fois, mais je suis content.

Ça ne vous fait pas peur ?

Non

Nirosini – aujourd’hui, je suis en face de la caméra et je dois parler donc c’est effrayant.

Thirusal – j’ai déjà été devant la caméra comme ça, j’ai fait tous les spectacles de danse à l’école. Ils filment toujours donc je n’ai pas peur.

Je vais envoyer cette vidéo en Suisse pour un projet. Ils l’afficheront sur leur site Web. Êtes-vous d’accord avec cela, s’il y a un problème, dites-le-moi et j’arrêterai.

Non, pas de problème, nous sommes tous d’accord.

Comment se passent vos activités scolaires ?

Sathursan – les vacances sont terminées et maintenant l’école a recommencé. Je suis dans l’équipe de football. Nous avons gagné une série de matchs inter-écoles.

Danush – j’aime étudier les mathématiques. J’aime lire et j’aime apprendre.

Nirosini – j’aime lire. Les élèves sont bien accueillis dans mon école. Les enseignants expliquent bien. Je travaille bien aussi. Mes matières préférées sont les mathématiques, la religion et le tamoul.

Thirusal – j’aime aussi étudier. J’aime beaucoup les sciences. Je suis celui qui a obtenu les meilleures notes dans la matière lors de mon examen de classe.

L’école n’a pas fonctionné correctement pendant la période de confinement, il y a eu de nombreux jours de congé. Vous étiez plutôt contents ou tristes de ne pas aller à l’école ?

Satursan – je n’étais pas content, je ne pouvais pas retrouver mes amis et jouer avec eux, car les écoles étaient fermées pendant le couvre-feu. C’était frustrant.

Danush – j’ai aussi eu du mal pendant le couvre-feu parce que je ne pouvais pas retrouver mes amis. Je joue avec mes amis pendant mes pauses et j’aime étudier avec eux. J’étais donc triste pendant le confinement.

Nirosini – j’ai aussi détesté le confinement. Aller à l’école, c’est s’amuser avec des amis et des professeurs.

Thirusal – j’ai aussi perdu mes amis parce que je n’étais pas allé à l’école pendant le confinement. C’était aussi impossible de voir mes professeurs. Tout le monde préfère voir ses amis plutôt que de rester à la maison avec ses parents.

Préférez-vous étudier ou jouer?

Thirusal – j’adore étudier et je suis l’ainé de la maison. Il faut bien étudier et prendre bien soin de notre mère et de notre père, travailler dur et construire une grande maison.

Vous devez bien étudier et aider ton frère et ta sœur pour leur permettre d’atteindre un bon niveau.

Nirosini – j’adore aussi la lecture. Ma mère me fait étudier alors qu’elle travaille comme couturière. J’aimerais lui permettre de garder une bonne position en travaillant et en étudiant davantage de mon côté. Je veux garder toute ma famille en bonne santé, pas seulement ma mère.

Avez- vous un meilleur ami et où habite-t-il ?

Mon meilleur ami s’appelle Nidarsan, il vit dans un village près du nôtre.

Tu n’aimes pas étudier ?

J’aime bien la lecture mais je préfère jouer. Le foot est mon sport préféré.

Où habitent vos amis ? Où jouez-vous ?

J’ai beaucoup d’amis dans mon village. Mon meilleur ami s’appelle Madhusan. Il y a un stade et un parc ici. Nos grands frères jouent sur le terrain, mais les petits enfants comme nous n’y vont pas. Je n’aime pas jouer dans le parc, alors nous jouons chez nous.

Quels sont vos hobbies, c’est-à-dire que faites-vous pendant votre temps libre ?

Sathursan – pendant mon temps libre je joue avec des amis, je dessine, je joue avec un téléphone, je regarde la télévision et je joue aux billes. J’adore le sport, j’aime jouer à des jeux dans le village, par exemple le Pulichal (sorte de balle assise).

Danush – je joue avec mes sœurs, je dessine, je joue aux billes, j’aide ma mère, je vends des choses dans le magasin avec elle et j’étudie.

Nirosini – dessiner, jouer avec mes amis, aider ma mère à faire le ménage, étudier.

Thirusal – j’aime jouer, faire des kolam (motif géométrique dessiné sur le sol), étudier et aider ma mère.

Dieu a donné à chacun de nous une vie différente. Il faut aller à l’école, étudier et avoir une vie. Appréciez-vous vivre cette vie ? Est-ce que vous êtes dérangé par votre vie ?

Thirusal – je ne suis pas dérangé par ma vie. Maman et papa achètent tout ce dont j’ai besoin. J’aime jouer avec mes jeunes frères et sœurs.

Nirosini – je suis motivé par ma vie. Dans ma maison, moi, ma mère et mon beau-père, nous sommes là les uns pour les autres. Tout le monde est gentil et affectueux avec moi et ils prennent bien soin de moi. Je suis le petit chéri de tout le monde.

Danush – j’aime beaucoup cette vie. Ma mère achète tout ce que je demande.

Vous n’as personne qui vous tape à la maison ?

Ma mère me tape.

Pourquoi, vous faites des bêtises ?

Non, je ne fais pas de bêtises. Parfois je me réveille tard le matin, maman me tape pour m’habituer à me réveiller à l’heure.

Votre mère vous achète tout ce que vous demandez ?

Ma mère achetait des jouets comme un pistolet pour jouer, une balle, une pelote de laine et des livres, des casquettes, etc. quand je les demandais.

Sathursan – j’aime beaucoup mes parents. Ils achètent tout ce que je demande. Ils payent aussi mes dépenses lorsque je faisais du sport.

Lorsque vous êtes frappé par vos parents, est-ce que cela vous rend triste et vous donne envie de vivre une autre vie?

Non, si ma mère ou mon père frappent, ils ne frapperont que pour notre bien. Donc je n’ai pas du tout pensé comme ça.

Si vous pouviez changer quelque chose dans votre vie, que changeriez-vous pour la rendre plus belle et plus heureuse ?

Je pense que ce serait mieux si maman ne me réveillait pas tôt le matin et me laissait dormir plus longtemps. J’aime dormir.

Shathursan – je pense qu’il serait mieux que nous étudions la moitié du temps et que l’autre moitié nous fassions des jeux avec les enseignants.

Danush – ce serait bien si on pouvait faire plus de jeux à l’école, plus de pause.

Nirosini – je pense que je devrais faire moins de farces pour éviter que ma mère ne doive me battre. Ma mère ne doit pas me battre inutilement comme pour des farces.

Thirusal – les enseignants devraient donner une courte pause à l’école après avoir mangé pendant laquelle on pourrait traîner et jouer à l’école avec nos amis. La pause que nous avons ne suffit pas pour nous laisser le temps de jouer avec passion. Ce qui serait formidable, c’est de ne pas avoir l’école après avoir mangé. Nous pourrions voir nos amis.

Si Dieu vient à vous et dit: « je vous accorde un souhait », quel serait votre souhait ?

Thirusal – j’aime beaucoup mon père. Il m’aimait beaucoup et je l’aimais beaucoup. Il achetait tout ce que je lui demandais. Il est décédé suite à une maladie. Je suis très triste. Si Dieu me demande ce que je veux, je demanderai que mon père soit à nouveau en vie. J’aime mon papa.

Tu penses souvent à lui?

Oui, et j’ai une photo de lui.

Nirosini – j’aime ma mère et les enfants de ma tante, mais ils vivent loin à Colombo. Je veux vivre avec eux.

Qu’est-ce que vous pourriez demander d’autre?

Je demanderais un vélo. Maman doit aller travailler le matin et je dois aller à l’école à l’heure. Je vais à l’école en bus. Mais pour prendre le bus, il faut aller sur Pradhan Road. Parfois, ma mère me prenait et déposait à vélo, parfois je marchais. Donc, si j’ai un vélo, je le ferai moi-même.

Dhanus – j’aime voir mes grands frères faire de la moto, j’aime les grosses motos. Mais je ne peux pas conduire pour le moment. Je suis un enfant donc ils ne me donneront pas de permis de conduire. Je ne peux l’obtenir qu’après 18 ans. Donc pour l’instant je vais demander un vélo. Quand je serai plus grand, je conduirai une moto.

Sathursan – mon père travaille dans un autre pays. J’aimerais qu’il vienne plus souvent et qu’il puisse me donner des cadeaux.

Parlez-moi ensuite de vos activités quotidiennes, c’est-à-dire ce que vous faites depuis le moment où vous vous réveillez le matin jusqu’au moment où vous vous couchez le soir ?

Sathursan – je me réveille avec une alarme à 5 heures du matin. Après avoir pris une douche, je pars pour l’école à 6 heures. Un entraînement de football a lieu tôt le matin. J’y vais quand j’ai le temps. Après l’école et une fois rentré à la maison, je vais jouer avec mes amis. J’adore jouer aux billes avec mes amis.

Danush – ma mère me réveille à 5 heures du matin. Je me réveille, je prends une douche, je mange et je vais à l’école. Après l’école, en rentrant à pied, avec des amis, on va cueillir et manger les mangues et les pastèques dans toute la rue. Ensuite, je rentre à la maison et je joue avec ma sœur. Après je reste avec ma mère dans le magasin pour l’aider. Ensuite, j’étudie la nuit et parfois l’électricité se coupe. Ensuite, je vais dormir.

Nirosini – je me réveille à 5 heures du matin et je prie. Après avoir pris un bain et mangé, je vais en classe. Après être allé à l’école, je rentre à la maison, je prends un bain, je mange et dors un moment. Puis je me lève et j’étudie. Ensuite, je vais dormir.

Thirusal – je me lève à 5 heures du matin, je prends un bain, je me prépare pour l’école, je mange et je vais à l’école. Pendant la pause, je joue et j’étudie avec des amis. Après l’école, je vais cueillir de nouveaux fruits. Je choisis des fruits mûrs. Je les mange avec des amis. Puis le courant s’éteint. Alors je me mets à étudier. Puis, quand l’électricité arrive, je dîne et je vais dormir.

Qu’est-ce que vous avez envie de faire plus tard dans la vie ?

Thirusal – je veux devenir médecin.

Pourquoi voulez-vous devenir médecin alors qu’il y a tant d’emplois disponibles ?

Je souhaite faire un traitement gratuit pour les opprimés et les pauvres. Je suis aussi bon en sciences donc je veux être médecin.

Nirosini – je veux devenir enseignant. C’est très intéressant de voir les enseignants fabriquer des saris (sorte de longue étoffe utilisée comme vêtement) à l’école.

Danush – je veux devenir avocat. À la maison, quand ma sœur et ma sœur cadette se battent, c’est moi qui les calme en leur disant ce qui est bien et ce qui est mal. Maman et papa me regardent et tu parles bien comme un avocat. Ils disent que mon objectif est de devenir avocat.

Sathursan – je souhaite devenir un bon footballeur à l’avenir. Je regarde des séries de football à la télé. Quand je le regarde, je pense que je veux apparaître à la télévision comme ça. J’aime beaucoup le foot.

Avez-vous des compétences particulières ?

Saturson – je joue très bien au football.

Danush – je dessine très bien. Je faisais un dessin et je le montrais à mes amis en classe. Tout le monde a pensé que ça avait l’air bien et me demandait de dessiner la même chose pour eux.

Nirosini – j’aime courir et sauter en longueur. Je fais des beaux dessins.

Thirusal – je peux bien danser. J’avais l’habitude de danser sur scène lors d’événements scolaires.

Quelle est la chose que vous détestez le plus ? Cela peut être un objet, cela peut être une personne ou une activité.

Thirusal – je n’aime pas parcourir de longues distances à vélo. Mais je le fais de longues distances pour aller à l’école, mais je m’énerve.

Nirosini – il n’y a rien que je n’aime pas, mais je n’aime pas les pois chiches et les niébés (plante comestible) dans les aliments.

Danush – je n’aime pas le téléphone.

Pourquoi tu n’aimes pas ça ?

Si nous l’utilisons dans le bon sens, c’est bien et si nous l’utilisons mal, c’est mal. Tout est dans la façon dont nous l’utilisons.

Shatursan – je n’aime pas un élève dans ma classe parce qu’il dit trop de vilains mots donc je ne l’aime pas. Je le déteste.

Merci d’avoir répondu à tant de questions.

Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar