Bonjour, comment vas-tu??

Je vais bien.

Peux-tu m’en dire plus sur toi??

Je m’appelle Kanmani, j’ai 25 ans, j’ai 2 filles.

Si tu as 25 ans maintenant, quel âge avais-tu lorsque tu t’es mariée??

Je me suis mariée à 17 ans. C’était un mariage d’amour.

Comment as-tu vécu ces huit années depuis ton mariage??

Je suis juste triste. Pourquoi me suis-je mariée jeune?? J’ai encore tellement de choses à vivre. Je regrette de m’être mariée à la hâte, à un jeune âge. Toutes mes amies qui ont étudié avec moi et d’autres filles de mon âge sont allées travailler, elles ont un salaire. Moi, je me suis mariée jeune sans demander à mes parents et maintenant je suis bloquée dans ma vie.

Tes parents ont-ils approuvé ton mariage précoce ?

Non, ils ne voulaient pas, ils n’étaient pas d’accord. Après que je me sois mariée, ils m’ont rejeté et ne m’ont plus parlé.

Comment es-tu arrivée ici ?

Nous sommes arrivés dans ce village après avoir été déplacés à cause de la guerre. En 2011, le gouvernement donnait gratuitement des terrains, nous avons demandé à en obtenir un. Nous l’avons alors nettoyé, avons construit notre maison et sommes restés ici. Puis j’ai rencontré mon mari. Nous nous sommes vus quelquefois. Plus tard, nous sommes tombés amoureux et nous nous sommes mariés.

Comment as-tu eu cette maison dans laquelle vous vivez maintenant??

Je vivais avec mes parents avant de me marier. Puis j’ai obtenu un logement gratuit auprès du gouvernement. Les travaux ne sont toujours pas terminés, nous ne pouvons pas faire beaucoup avec l’argent qu’ils nous ont donné. Nous n’avons pas pu finir le sol dans les chambres, il y a une sorte d’insecte qui s’est installé dans la terre.

Vous avez des filles ou des garçons??

J’ai deux filles de six ans et un an.

Pourquoi t’es-tu mariée à 17 ans?? Tes parents ont-ils pu donner une dot??

C’était un jeune âge, un âge ignorant. Je suis tombée amoureuse et je me suis mariée en suivant mon désir. Mes parents sont pauvres, ils n’avaient pas les moyens de me donner une dot. De plus, la dot ne doit être donnée que dans le cas d’un mariage arrangé par les parents eux-mêmes.

Cela a-t-il été compliqué pour toi de ne pas avoir de dot??

Mon mari me dit parfois que je devrais aller voir mes parents et demander une dot. Il ne demande pas grand-chose quand il est normal, en revanche quand il est ivre il peut s’énerver à ce sujet et me battre si je le contredis.

Que penses-tu de l’avenir de tes enfants dans cette situation??

Je veux donner à mes filles une nourriture saine et une bonne éducation. Ils doivent bien étudier et avancer dans leur carrière. C’est mon souhait. Même si nous sommes pauvres, nous devrons leur donner une dot et les marier.

Nous vivons tous dans la pauvreté. Tout ce que nous achetons c’est de la nourriture. Pas de vêtements, pas d’objets, pas de bijoux, pas de véhicule. Nous avons un vélo cassé, sans argent pour le réparer.

Penses-tu que ta vie aurait été plus heureuse si tu avais fait différemment??

Si je n’étais pas tombée amoureuse comme ça et que j’avais bien étudié et trouvé un travail, l’argent que j’aurais gagné m’aurait aidée à payer ma dot. Mes parents se seraient assurés de me marier et de me faire fonder une bonne famille. Si cela s’était produit ainsi, je pense que ma vie aurait été plus heureuse. L’erreur que j’ai commise, c’est que je suis tombée amoureuse et que je me suis mariée trop vite.

Selon toi, qu’est-ce qui est le mieux, le mariage d’amour ou le mariage arrangé??

Le mariage arrangé est certainement mieux qu’un mariage amoureux. Si l’on tombe amoureuse d’un homme, on ne se renseigne pas beaucoup sur lui, on lui fait entièrement confiance, on ne se demande pas s’il a de mauvaises habitudes. Nous sommes aveuglées par l’amour. S’il s’agit d’un mariage arrangé par nos parents, ils penseront à tout?: est-ce que l’homme est bien?? A-t-il de mauvaises habitudes?? Quel est son milieu familial?? Peut-il bien prendre soin de nos enfants?? Le mariage avec le consentement parental est donc une bonne décision.

Les revenus de ton mari sont-ils suffisants pour subvenir à vos besoins ?

Son travail lui rapporte 1700 LKR (environ 4 CHF) par jour. Ce n’est pas suffisant pour l’éducation des enfants et les dépenses alimentaires.

Ton mari a-t-il de mauvaises habitudes ?

Il a l’habitude de boire. Avant il buvait énormément, mais je me suis disputée avec lui et il s’est un peu amélioré, il est plus facile à gérer qu’avant. En revanche, s’il rejoint des amis, il boit plus, il rentre ivre à la maison et se dispute avec moi. Parfois, je me fais frapper pendant ces disputes.

Bat-il aussi les enfants ?

Non, il ne bat pas les enfants.

Que penses-tu de ce village ?

Quand nous sommes arrivés, il n’y avait pas beaucoup de monde, les habitants étaient de bonnes personnes. Puis, jour après jour, de plus en plus de gens sont arrivés de différents endroits lorsqu’ils ont appris que le terrain était fourni gratuitement par le gouvernement. Tant de familles viennent vivre ici maintenant. À cause de cela, il y a de la toxicomanie, du vol, des bagarres. Dans ce village règne également une grande insécurité pour les femmes.

Comment les voisins interagissent-ils avec vous ?

Je ne me socialise pas beaucoup avec les gens autour de chez moi et je ne parle pas beaucoup. Je ne m’adresse à eux qu’en cas de besoin.

Pour quelle raison ?

Les gens autour de chez moi sont des bagarreurs. J’ai donc peur de parler et de me socialiser avec eux.

Que penses-tu d’avoir ces deux enfants au milieu de personnes aussi hostiles??

Nous vivons dans la peur. Je redoute d’envoyer mes enfants au magasin. Les filles ne sont pas en sécurité ici. Personne ne peut faire confiance quand il s’agit de filles de nos jours. Nous entendons tellement de nouvelles liées au viol… Si nous sommes négligents, la vie d’une fille peut être détruite en dix minutes.

Es-tu chrétienne??

Non, je suis hindou.

Est-ce que tu travailles?

Plus maintenant. Avant le mariage, je travaillais comme assistante médicale dans une clinique, je suis aussi allée travailler dans un magasin de vêtements. J’ai arrêté de travailler, après mon mariage.

Pourquoi avoir arrêté de travailler ?

Je devais m’occuper des enfants, donc il m’était impossible de travailler. De plus, je ne peux pas confier mes enfants à mes parents, vu qu’ils sont pauvres, ils doivent donc travailler tous les deux. Pour pouvoir travailler, il faudrait que je puisse le faire depuis mon domicile.

Ne bénéficies-tu d’aucune aide publique ?

J’ai pu obtenir une machine à coudre grâce à une entreprise publique (World Vision). Je ne savais pas coudre quand je l’ai eue, ils ne me l’auraient pas donnée s’ils avaient su, j’ai menti en disant que je savais coudre pour l’avoir. Plus tard, j’ai dû la vendre parce que nous ne pouvions plus nous nourrir.

Si tu avais pratiqué la couture, cela aurait pu être une carrière pour toi??

Oui, je l’ai revendue pour survivre. Mais maintenant je regrette de ne pas avoir appris à coudre. Voici la situation des femmes. Dans tous les pays étrangers, les femmes étudient, font leur propre carrière, travaillent dur et obtiennent ce dont elles ont besoin pour leur vie, elles peuvent être indépendantes, ont les mêmes droits que les hommes.

Quelle est ton opinion à ce sujet?

À l’étranger, les femmes sont libres, elles peuvent interagir avec les hommes de la même manière qu’avec les femmes. Ici, c’est impossible, parler à un homme dans la rue est considéré comme mal par notre société. Les femmes sont plus protégées dans les pays étrangers, ici ce n’est pas le cas. Le risque de viol… De l’enfance au mariage, aucune femme n’est à l’abri. Vous ne pouvez pas sortir seule en toute sécurité la nuit. Le viol… Les femmes ne sont pas protégées contre de tels crimes.

Il y a des problèmes similaires ici, dans ce village ?

Dans l’une des écoles de Navathali, la nouvelle s’est répandue qu’une fille était enceinte…

Y’a-t-il eu un événement particulièrement triste qui s’est passé dans ta vie??

Ma seule préoccupation est la consommation d’alcool de mon mari. Même s’il n’y a pas de nourriture, nous vivons en paix. Il buvait beaucoup avant, mais maintenant, il a réduit sa consommation, il ne boit qu’une ou deux fois par semaine. S’il arrêtait complètement, ce serait mon plus grand bonheur. J’aimerais aussi pouvoir vivre avec le même confort que les autres. Nous ne pouvons bien vivre que si nous avons un véhicule pour nos besoins, des installations de base et les articles ménagers essentiels.

Ici, les femmes mariées doivent porter le thali (ornement). Certaines le portent en or, d’autres l’attachent avec une corde jaune. Mes parents m’ont offert un petit thali en or, je l’ai noué autour de mon cou avec du fil jaune. Puis je l’ai vendu à cause de la pauvreté de la famille, maintenant, je n’ai qu’une corde jaune attachée autour de mon cou. Quand je vois d’autres femmes en porter un en or, ça m’inquiète. Je regrette de ne plus l’avoir. J’ai aussi enlevé les boucles d’oreilles en or que je portais et je les ai vendues. J’ai vendu tous les bijoux en or que m’avait offerts mon mari parce que le revenu familial n’était pas suffisant.

Nous ne possédons pas de véhicule, un petit scooter suffirait, j’ai du mal à envoyer mes enfants à l’école. S’il y a une urgence, je peux emprunter le véhicule de quelqu’un d’autre, mais j’ai peur de conduire, car en cas d’accident, nous devons tout payer.

Nous n’avons pas de toilettes à la maison, nous avons reçu une subvention pour en construire, mais j’ai dû utiliser cet argent pour d’autres besoins, pour les dépenses de santé des enfants. Ainsi, la construction des toilettes n’est pas terminée.

Alors, où vas-tu aux toilettes??

La maison de ma mère n’est pas loin de chez moi, alors nous allons là-bas. Nous n’avons pas non plus d’installation d’eau, nous allons aussi là-bas pour nous laver. Nous venons dans notre maison uniquement pour cuisiner et dormir. Tout le reste du temps, nous restons chez ma maman.

Eh bien, merci beaucoup d’avoir pris autant de temps pour répondre à mes questions.

Ce portrait a été réalisé par Priyanka Kirushnakumar

Tous les noms propres et lieux mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de préserver une part d'anonymat.