#humansofpandemics. 24.05.2021. Carole Schafroth est actrice. Elle est l’une des multiples Sarah, cette jeune femme qui déambule dans la rue avec des pensées incessantes. Nous l’avons interviewée juste avant l’une de ses représentations.

Elle est l’héroïne de C-Ω-N-T-α-C-T, une pièce créée pendant le premier confinement, dont voici le principe :

La comédienne et le comédien parcourent l’espace public, selon une partition synchronisée avec le son que chaque spectateur entend dans ses écouteurs. Non seulement le public écoute des dialogues préenregistrés mais il a également accès aux pensées secrètes de Sarah, cette jeune femme qui se noie dans une « tristesse floue » et ne trouve pas « les mots » ou « les maux » pour se dire. C’est ce mélange entre la pensée dite et tue qui se révèle ironique autant que dramatique. Eparpillés, tour à tour en ligne ou en cercle, les spectateurs suivent les comédiens dans la rue, dont les passants curieux ou intrigués deviennent le décor vivant et toujours changeant. Intense et émouvant, ce spectacle itinérant ne prétend pas donner de leçon de morale; il invite simplement les spectateur·trice·s à se demander : Pouvons-nous être en paix avec nos émotions quand il n’y a pas de contact physique ?

Comédienne qui prête sa voix à Sarah : Inès Amoura


Cette immersion théâtrale poétique et cathartique a été spécialement conçue pour être adaptée aux conditions sanitaires actuelles. Le fond et la forme s’entrecroisent et nous mènent à une réflexion sensible autour du pardon et du lien familial.

© Diana M Photography 

Photo sur la page d’accueil : Michael Perrot