Printemps 2020. Nous étions tous sidérés à l’annonce des mesures prises par le Conseil Fédéral… Et dire qu’on en plaisantait encore il y a quelques semaines !
Et dire qu’on en plaisantait encore il y a quelques semaines !
Le virus ? Ce truc qui a le même nom qu’une certaine bière ? Mais MDR…
Comment allions-nous faire ? Quoi mettre en place pour que la vie du foyer puisse se poursuivre sereinement malgré tous ces bouleversements ?
Tout d’abord, il fallait bien sûr appliquer les nouvelles consignes à la lettre qui, en plus, avaient la fâcheuse tendance à changer quasiment tous les jours.
Sortir faire les courses, oui, mais en petits groupes n’excédant pas 5 personnes, et apprendre à faire la queue devant les magasins.
Favoriser l’activité physique en programmant des promenades plusieurs fois par semaine, au bord du lac ou en forêt.
Garder les distances minimales lors des contacts sociaux, même au sein du foyer.
Donner de l’information et combattre les Fake News qui circulent sur les réseaux sociaux.
Discuter, tous ensemble, de la situation au foyer et tenter de faire baisser les inévitables tensions. Programmer régulièrement des moments de détente, de relaxation, d’exercices de pleine conscience, formels et informels.
Garder un rythme : se lever le matin à la même heure que d’habitude, se coucher à une heure raisonnable, ne pas faire de longues siestes durant la journée, ne pas abuser du temps d’écran. Manger équilibré, régulièrement, mais se faire plaisir de temps en temps.
Ecouter, rassurer, mais, surtout, redonner espoir.
On réapprend à faire la queue devant les magasins…

Un client du Foyer du Midi